Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 19:09
Depuis longtemps, je voulais une terrasse en bois mais que choisir?

On va commencer par un principe immuable : tous les bois grisent à coup sûr. Celà peut prendre de quelques heures (padouk)  à quelques mois. Une fois gris, deux solutions : dégriseur + saturateur tous les ans (voire deux fois par an soit 3 à 6 jours de boulot...), soit on décide que la teinte grise est finalement acceptable.

Pour le matériaun il y a plusieurs possibilités :

- Le bois exotique (Ipé, Massaranduba...)

C'est le plus beau (la première semaine). Les bois sont le plus souvent imputrescibles et les plus durables.

Par contre ils sont chers, beaucoup proviennent de déforestation de masse, et ils prennent une couleur grise foncée  qui ne me plait pas.
De plus, le traitement dégriseur/saturateur tous les ans revient assez cher.
 
- Le composite

Ce sont des lames en aglomérat de copeaux liés par une résine (pvc ou polyplastique).

Le dessin sur ces lames tente de reproduire le dessin du bois. Sur une terrasse, l'aspect est très uniforme.
L'avantage serait une meilleure stabilité dimensionnelle et de couleur (il parait que ça grise quand même au bout de quelques années), et un entretien quasi nul (un ou deux coups de javel anti mousse par an).

C'est tentant, mais (il faut bien qu'il y ait des mais), c'est encore plus cher que le bois exotique (les lames demandent plus de soutien, donc plus de lambourdes aussi. Ca n'est disponible quasiment qu'en système sans vis (des clips sur la tranche des lames) donc difficilement démontables. Et enfin, c'est juste mon avis, mais je n'aime pas vraiment l'aspect (certaines planches haut de gamme pour lequelles on m'a fait un devis faramineux ressemblaient à des planches de coffrage teinté...)


- Un bois autoclavé

En général du pin. Il est autoclavé avec des sels de cuivre (d'où la couleur verte). Très résistant sauf à l'usure (le pin est un bois tendre. Il grise aussi et la teinte verte s'estompe avec le temps. C'est la solution la moins chère mais aussi la moins durable (sans contact, le bois tient très bien, mais le problème est qu'on marche sur une terrasse).


Un compromis :

De ce que j'ai retenu : bois exotique : cher à l'achat et cher et pénible à l'entretien. Composite : moche (avis perso) et très cher. Pin autoclave : taches vertes moches et peu résistant mécaniquement (j'ai peur des échardes dans les pieds des enfants).

Il n'y a pas de solution universelle mais heureusement, je pense avoir trouvé un compromis acceptable.
Il existe des bois qui poussent chez nous, de classe III (donc imutrescibles aussi), plus résistants de du pin, pas trop chers. Il s'agit du pin Douglas et du Mélèze.

Par chez moi, c'est du mélèze.  L'avantage, non négligeable, que je lui trouve : c'est un bois clair, donc il grise argenté (gris clair). J'ai choisi un entretien sans dégriseur, je teindrais le bois une fois qu'il aura grisé, le résultat devrait être brun l'année prochaine.
Le défaut est que c'est un bois assez tendre (mais plus costaud que du pin) donc je vais devoir surveiller un peu.

Allez, on attaque


Première lambourde. Elles sont en pin autoclave, de sect:ion 70x70 et nécessitent un soutien tous les 1m20. En fait, j'en ai placé un tous les 50cm
Et les autres. Les lames de mélèze de 27mm demandent un appui tous les 60cm, il y a une lambourde tous les 50. Cette partie fait 4m par 7.

Mise en place du film géotextile (si on peux éviter ces cochoneries de pissenlits...)

Début de la mise en place des lames

la suite sur la deuxième partie de la terrasse

et toutes les lames sont mises en place

et une vue des deux parties
































Aménagement du carré de verdure avec du film géotextile, ce sera planté en automne.

Une autre

Une petite dernière (va fallir trouver une solution pour le mur avant de planter).

Et j'ai refais la barrière, le portail, les escaliers et la main courante

Mais courante en mélèze, cables en inox

Et une vue d'ensemble (floue).










Partager cet article

Repost 0
Published by Niko
commenter cet article

commentaires

Jean 13/04/2017 22:38

Bonjour,
Depuis combien de temps avez-vous fait la terrasse(07/2008)?
Pourriez-vous mettre sur le blog ou m'envoyer une photo par mail de votre terrasse, a t'elle bien vieilli et en êtes vous satisfait?
J'aimerais faire une terrasse en mélèze, mais j'hésite.
D'avance je vous remercie.

Jean 18/04/2017 20:01

Ok merci Bav

Krapo 13/04/2017 22:50

Bonjour Jean,

Desolé, je n habite plus cette maison. Pas de retour ni positif ni négatif sur le vieillissement de la terrasse.

Coté cloture 10/02/2016 10:05

Très joli travail, le compromis fait parait en effet être une super solution, et le résultat est vraiment sympa.
Bonne continuation !

lambourde terrasse bois 07/12/2015 16:56

Bonjour et merci de votre partage, c'est une belle idée de réalisation et notamment avec le jeu de contraste entre l’espace vert et la terrasse en elle-même.

Lames de terrasses en bois 18/05/2015 16:01

Bonjour,
Notre entreprise fabrique des lames de terrasses antidérapantes qui présente une forte capacité de résistance aux glissements contrairement aux terrasses traditionnelles sur lesquelles la croissance de végétaux devient très dangereux pour tous leur utilisateurs. Nous proposons une large gamme de produits avec des essences de bois différents. Retrouvez nous sur notre site Internet: http://www.gripsure.fr/

jessica 25/03/2014 22:03


 


Bonjour, nous avons choisi le bois exotique (Teck) pour notre terrasse, nous avons fait poser il y a deux ans maintenant. Nous avons acheté ce bois auprès de la société C.B.E. située à Villeneuve
Loubet (06270) et nous avons eu affaire à Monsieur GARCIA Thierry. Cette société livre dans toute la France et leur commercial, Monsieur GARCIA, a réellement était à l'écoute, patient et de très
bons conseils. Nous n'avons jamais eu aucun problème avec notre terrasse. Si vous souhaitez faire appel à lui 06.18.83.44.77. Un tel projet embelli considérablement la maison, le résultat sur la
votre est superbe !

Articles Récents