Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

23 juin 2007 6 23 /06 /juin /2007 12:11
Il y a quelques mois, nous avons découvert les règles du Texas Hold'em, une variante du poker fermé que nous connaissons tous et qui lui donne un tout autre intérêt. Donc merci Patriiiiiiick.
Ce jeu est génial, il demande de la psychologie, des maths et une bonne paire d... enfin du sang froid.

A tous ceux qui croient que le poker n'est qu'un jeu de bluffeurs/menteurs, essayez sans a prioris, vous verrez si c'est si facile. Ce n'est pas non plus un jeu de chance (pourquoi sont-ce toujours les mêmes qui gagnent les grands tournois?)
Voici un des nombreux sites expliquant les règles. On dit qu'il  faut 2  minutes pour les apprendre (c'est vrai) et 20 ans pour les assimiler (je n'y suis pas encore)
http://www.poker-yes.com/texas-hold-em.html

Donc le cadre est posé. Comme j'aime bien les choses bien faites, j'aime bien une partie qui a "de la gueule", d'où la construction d'une table de poker.
C'est dans ce cadre là que j'ai découvert le forum américain des "mecs qui font des tables de poker"
http://www.scottkeen.com/forum/index.php

On peut y voir beaucoup de tables de toutes inspirations. La forme traditionnelle est une forme en circuit de Daytona (ou en forme de gélule si vous préférez. Avec un boudin sur le pourtour pour ne pas s'abimer ses petits bras potelés. Après les avis divergent (et comme le disait Desproges : "Et diverge c'est énorme!").
J'ai choisi un rail en bois pour poser et admirer les gratte ciels de jetons posés devant chaqun. Ce rail contient des "cup holder" mais qui servent surtout de "Beer holder". Ca permet à chacun de poser son breuvage et surtout de ne pas le renverser : le premier qui me salope mon tapis tout neuf, j'en fais de la chair à saucisse, c'est dit!

Voici un plan en coupe de la réalisation :

Il n'y a pas de difficultés particulières pour la fabrication. J'ai utilisé du mdf 10mm et 18mm et du contre plaqué de 10mm.
La mousse utilisée devait être assez rigide pour ne pas trop se déformer si on s'appuie avec les coudes. J'ai utilisé de la sous couche blanche pour parquets flottants. 4 couches pour le rail et deux pour le tapis.
Le vynil et le tapis sont agraffés par dessous. Vouci une méthode pour ne pas avoir de plis :
http://www.scottkeen.com/forum/viewtopic.php?t=5874

Le seul véritable soin à apporter est dans la découpe des arrondis : à la scie sauteuse ou à la défonceuse avec une newbinette : http://www.newbinette.com/

Pour le tapis, on peux même le personnaliser en le faisant imprimer. L'impression la plus durable est la sublimation mais elle est chère. Pour des raisons de coût, j'ai choisi l'option transfert par un imprimeur. Il a utilisé ce qu'il appelle du Flex. Transfert assez flexible et très résistant (j'ai testé).

Pour le logo, j'ai fais appel à une amie aux doigts de fée (pas de méprise, je parle bien du dessin) et qui m'a compilé un logo que j'aime beaucoup, lisible sur plusieurs niveaux, enfin très classe. Mad' encore un grand merci pour ces heures de boulot à refaire et refaire encore le bidule.

Pour une question de place, j'ai choisi de faire une petite table (1m par 1m50). Confortable pour 6 personnes mais on peut y tenir à 8 (il suffit d'en éliminer rapidement deux!)

Il y aura autour de cette table 6 fauteuils de cinéma (très confortables). On peut en voir un sur la première photo.
La pièce home cinema/poker dans laquelle la table prendra place n'est pas encore terminée mais l'impatience a encore gagné, voilà le résultat :

Tiens? il faut que je nettoie mon objectif. C'est ça de faire des photos dans un atelier après ponçage.
Le logo de plus près
Et  avec le rail allumé. Je m'attendais à  ce que ça fasse plus kitsch  que ça mais  finalement c'est pas mal du tout.
C'est beau un rail la nuit

J'ai tout simplement utilisé une guirlande lumineuse extérieure
Les couleurs sont déformées mais ça donne une idée :

Partager cet article

Repost 0
Published by Niko - dans krapo
commenter cet article

commentaires

Van der Waals 01/03/2010 11:24


Oki merci pour ces précisions.

Ce serait possible d'avoir un schema en vue de dessus avec les cotes utilisées pour le ovale central et le rail ?


van der waals 25/02/2010 14:19


Chapeau l'artiste,

Je me demandais, le rail et les différentes épaisseurs de boisqui servent à faire le pourtour, tout ça c'est fait en une seule pièce ou ce sont des parties assemblées. Parce que ça doit en faire de
la chute si à chqaue fois il faut découper le ovale intérieur ?

VdW


Niko 26/02/2010 16:33



Bonjour et merci,


 


Malheureusement la construction de la table fait pas mal de chutes si on veux que les formes se raccordent. Par contre la chute intérieure du
plus grand ovale sert à découper le troisième ovale. Au niveau du boudin pour les bras, on peut très bien assembler plusieurs morceaux pour fabriquer cet ovale. Il y a surtout le panneau du
dessous et le rail en bois visible qui doivent être d'une seule pièce.


 


Bonne construction


Krapo



Romain C 11/06/2009 19:00

Bonjour,Félicitation pour vos jolies réalisations!Je serai intéresser à utiliser votre logo de table de poker. Est-ce possible?Serai-ce également possible d'obtenir le fichier source, soit au format Photoshop?Pour résumer, nous sommes actuellement 5 amis  vouloir créer une association pour organiser 1-2 gros tournois annuelle en Suisse (jura). Par conséquent nous recherchons un logo pour représenter l'association. Le concept de votre logo est trés intéressant.J'attend une réponse de votre part.Sincères salutations

Niko 17/06/2009 21:54


Bonjour et merci,

Pour l'utilisation du logo, en ce qui me concerne, pas de soucis mais il faut plutôt demander à mon amie qui l'a créé.
Elle est joignable par l'intermédiaire de son site http://www.dreaming-moon.com/
Je viens de perdre les fichiers car mon disque dur m'a laché (et pas de sauvegarde de ces fichiers...) mais elle doit pouvoir vous trouver ça.
Bonnes parties
Krapo


val 02/06/2008 22:32

comment tu t'y es prise pour raccorder la guirlande au courant tu utilise des pilles ou bien une prise?

Niko 11/06/2008 22:25


Salut Val,

C'est une guirlande de Noel raccordée au secteur. Le fil est sous le plateau de table.

Krapo


Macadam57 28/04/2008 23:44

J'ai trouvé les cup holder les moins cher possible à ce jour, ce site est génial et pas chère : http://www.kooperfrance.com/categories-jeton-de-poker-tables-pro--181.htmlvoila ils sont à 1.90€ le cup holder, ça change des autres sites qui propose à 9€ :s

Articles Récents