Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 11:04
Bon, ça m'a pris comme ça, je me suis mis au tournage sur bois.
Après pas mal de temps passé sur le net à chercher les sites parlant du tournage, j'ai découvert qu'on pouvait faire plein d'autres choses que des pieds de chaise Louis croix V baton.

Donc je me suis équipé et lancé. J'ai d'abord acheté des bouquins (les deux livres de Gérard Bidou, très explicites mais pour "L'art du Tournage sur Bois" il faut quand même un papier et un crayon). Et j'ai découvert déjà beaucoup de possibilités.

J'ai quand même foiré un paquet de branches (j'ai l'avantage d'avoir une forêt pas loin) avant d'obtenir quelque chose d'à peu près correct.

Puis l'été dernier, nous avons fait un petit détour à Aiguines (Var) pour faire la connaissance de passionnés passionnants. Une très belle expo et un atelier d'initiation ont même convertis madame.

J'ai trouvé de nombreux conseils instructifs sur le forum de l'AFTAB (Association Française de Tournage d'Art sur Bois) :     http://www.aftab-asso.com/
Je vous invite à y découvrir les galeries qui donnent un aperçu de ce que l'on peut faire.

Donc je me suis lancé, et voici ce que ça donne : J'ai pompé une réalisation de Pascal Oudet mais je ne maîtrise pas assez pour faire le shaft en bois, c'est donc une tige d'acier. Le reste est en frêne et padouk pour la tête et iroko et padouk pour le manche. Finition : bouche pores cellulosique et cire de carnauba.

Et de plus près

Nous avons aussi fait un petit séjour à Besançon, le 18 novembre, pour y voir une expo. Celà nous a donné l'occasion de nous équiper en bois plus ou moins exotique, notamment une racine de bruyère. Ca fait comme un bulbe et brut, ça ressemble à une truffe noire (je n'ai pas croqué dedans).
Une fois tourné et fini avec de l'huile danoise (mélange d'huiles à base d'huile de tung et qui a l'avantage de révéler le bois et de polymériser et donc de durcir).

Une pt'ite parure de stylos en noyer d'Amérique :

Une autre en olivier :

Et un bol en hêtre échauffé. Un bois est dit 'échauffé' quand il commence à être attaqué par les champignons, ce qui lui donne ce veinage si particulier :

Partager cet article

Repost 0
Published by Niko - dans krapo
commenter cet article

commentaires

pemo 09/01/2007 23:01

Salut Krapo,

beau travail !

A+
Pemo

PiTiLeZarD 12/12/2006 13:45

Je revendique la première pièce sur bois tourné par le krapo =) je l'ai chez moi, un modèle original de cendrier neo design post progressiste pre baroque qui peut vraiment servir a plein de choses en fait ... même un mixeur moulinex a côté c'est tout pourri !=)Un jour j'aurai aussi un garage et je te saurai être reconnaissant a sa juste valeur =)C'est cool ce que tu fais continue =) (c'est bien de faire partager comme ça aussi)

Articles Récents