Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 23:29

Les Cremona chantent tout les jours et il ne leur manque que de jolis pieds pour leur assurer une bonne base.

De bons pieds d'enceinte, ce sont des pieds lourds, inertes (autant que possible) et stables pour assurer une bonne base mécanique. On va même essayer de faire quelque chose d'esthétique.

J'ai choisi un pied composé de deux platines qui reprennent le forme générale de l'enceinte. Ces deux platines sont reliées par deux tubes (un gros devant et un petit en arrière). L'assemblage est réalisé avec des tiges filtetées. Le gros tube sera rempli de sable mis en compression par les tiges filetées. Pour cela, les deux platines sont dotées de deux cylindres du diamètre intérieur du tube. Un schéma sera plus simple :

Et on passe à la réalisation. Tout d'abord, les fournitures. Le gros tube est un pied de table. Le bois utilisé est du mdf de 10 pour la platine du haut et du mdf de 22 pour celle du bas.

Un essai pour voir avec des chutes :

Les platines sont découpées et chanfreinées à 45° :

Réalisation des cylindres qui vont venir mettre le sable en compression. Découpées à la scie cloche, je n'avais en magasin que le diamètre extérieur du tube. J'ai donc découpé ces rondelles et les ai poncées sur un mini tour maison :

Et ça marche. Tellement bien que je vais utiliser la même méthode pour faire des pointes de découplage.

Sous la platine du bas sont percés des trous borgnes (ne débouchant pas sur le dessus). Dans ces trous, je place des écrous à frapper. Et je peux y visser mes pointes de découplage taillées dans la tige filetée.

Tournage des pointes :

Le résultat :

Les premiers essais avec ces platines ont montré deux défauts : les platines ne sont pas belles et surtout pas stables avec trois pointes. On refait tout (presque) !

 Les platines ont donc été refaites en forme de trapèze. Les bords sont coupés à 30° parce que c'est joli et puis c'est tout. La même laque noire que sur les enceintes est passée en trois couches sur l'ensemble.

Le résultat :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Niko - dans krapo
commenter cet article

commentaires

Dimitri 21/02/2015 15:34


Je tombe par hasard sur votre site, et projetais de réaliser des pieds sur exactement le même principe. J'avais trouvé l'idée ici : http://petoindominique.fr/php/support.php


Comme vous, je pensais utiliser un pied de table (diamètre 75) en métal, plutôt que du PVC. D'autant que je souhaite poser des moniteurs amplifiés de 12Kg.


Par contre, je comptais n'utiliser qu'un seul tube (de 75 donc) par pied. Vous qui avez déjà réalisé vos pieds d'enceintes sur un principe très proche, pouvez-vous me dire si, à votre avis, la
suppression du petit tube est un souci, en terme de stabilité ? Autrement dit, pensez-vous que vos pieds seraient aussi stables s'ils étaient constitués uniquement du gros tube ? Cela vous semble
t-il jouable ?

Niko 21/02/2015 20:54


Bonjour, Oui c est possible avec un seul tube. Par contre que ce soit avec un ou deux tubes, je ne le ferais plus en mdf car il a tendance a s ouvrir en feuillets sous la pression de l écrou (même
avec une rondelle). Donc plutôt du contreplaqué ou mieux, du massif


Sans nom 11/01/2009 09:38

Bravo pour la réalisation, c'est propre et très esthétique !

PiTiLeZarD 21/04/2006 07:55

Ah ça yé t'as fini par virer les colonnes ;)C'est sympa comme tout  comme ça ... ça donne un autre genre ... j'ai hâte d'écouter comment ça rend :D

Articles Récents